En décembre 2016, le Réseau Français des Centres Régionaux de PharmacoVigilance (RFCRPV) inaugurait son compte Twitter® @Reseau_CRPV, afin de garantir au mieux ses missions d’information sur le médicament tout en améliorant sa visibilité auprès du grand public, des professionnels de santé et des étudiants.
Parallèlement, la création du #PharmacoQuiz , quiz de pédagogie médicale centré sur le médicament et ses risques, s’inscrivait dans une volonté du RFCRPV d’allier formation et divertissement. Ainsi, chaque vendredi un quiz à réponse unique, souvent en lien avec l’actualité et comportant en général quatre propositions de réponse est proposé sur le compte Twitter®. Les thématiques abordées sont vastes, allant des effets indésirables au bon usage des médicaments en passant par l’addictovigilance ou les interactions médicamenteuses.
Si les premières années du PharmacoQuiz ont été marquées par une constante progression des taux de participation avec une année record en 2019 (plus de 700 répondeurs en moyenne), un ralentissement a été observé depuis 2020. Plusieurs explications pouvaient être avancées : moins bonne visibilité du quiz sur Twitter, lassitude des abonnés ou réseau social délaissé par les étudiants, cibles de choix du PharmacoQuiz. En effet, la part des 16-25 ans ayant un compte Twitter® en France a chuté de 13 % en 5 ans, passant de 53 % en 2017 à 40 % des sondés en 2021. La plateforme est finalement en 2021 le 5ème réseau social le plus utilisé par cette classe d’âge, loin derrière Instagram®, Snapchat®, TikTok® et Facebook®.
Fort de ce constat, l’utilisation d’autres réseaux sociaux a été envisagée afin de diffuser ce quiz, à la fois ludique et pédagogique.
Ainsi, le PharmacoQuiz sera aussi désormais sur Instagram®, sur la page du Réseau Français des Centres Régionaux de PharmacoVigilance (Reseau_CRPV), chaque lundi matin.
Rejoignez-nous vite sur Instagram® et partagez la nouvelle !
Le Réseau Français des CRPV