Les effets indésirables inattendus des médicaments peuvent mettre à rude épreuve la pharmacovigilance. Certains de ces effets indésirables rares peuvent avoir un impact majeur pour les patients (effets indésirables « graves », parfois un décès) et modifier durablement l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament (suspension, retrait). En philosophie, les événements à fort impact et impossibles à prévoir sont appelés « cygnes noirs ». Cette expression existe dans la culture humaine depuis l’Antiquité, mais c’est l’économiste et statisticien Nassim Nicholas Taleb qui l’a popularisée au début du XXIe siècle. Taleb a exploré les cygnes noirs dans les domaines de la finance, de l’histoire et de la technologie. Dans le dernier podcast #DrugSafetyMatters, le Dr François Montastruc du CRPV de Toulouse (CHU de Toulouse) discute des cygnes noirs dans le domaine de la pharmacovigilance qui est caractérisé par le risque et l’incertitude. En s’appuyant sur des exemples tirés de la pandémie COVID-19 et du travail du réseau français de pharmacovigilance, le Dr François Montastruc explique comment nous pouvons mieux faire face à l’imprévisible en terme de médicament et d’effets indésirables.
Qu’est-ce qui fait qu’un effet indésirable médicamenteux est un cygne noir ? Et s’ils ne peuvent être prédits, comment les professionnels de la pharmacovigilance doivent-ils les gérer ? C’est ce que vous apprendrez, et bien d’autres choses encore, dans le podcast « Catching black swan » #DrugSafetyMatters.
Pour participez à la chasse aux cygnes noirs, blancs et gris dans le monde passionnant de la pharmacovigilance, c’est ici https://www.drugsafetymatterspod.org/618871/14599616-28-catching-black-swans-francois-montastruc