Janvier 2025 – N°47
Alertes des Autorités de Santé ;
Médicaments et risque de syndrome sérotoninergique ;
Incompatibilités physico-chimiques des médicaments injectables ;
Attention au risque de Gangrène de Fournier sous Gliflozine.
Alertes des Autorités de Santé ;
Médicaments et risque de syndrome sérotoninergique ;
Incompatibilités physico-chimiques des médicaments injectables ;
Attention au risque de Gangrène de Fournier sous Gliflozine.
Alertes des Autorités de Santé ;
A propos de certains effets indésirables rares et graves des antihistaminiques ;
Hémophilie acquise et médicament : mythe ou réalité ? ;
Ozempic® (sémaglutide) : dans le diabète, mais surtout pas de type 1 !
Alertes des autorités de santé ;
Bon usage des fluoroquinolones ;
Profil d’effets indésirables des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (checkpoint inhibitors) ;
Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible après exposition à la venlafaxine ?
Alertes des Autorités de Santé ;
Ruptures de stock médicament : pas de rupture de la déclaration de pharmacovigilance !
Réactions croisées entre médicaments « azolés » : quelles données ?
Une pelade sous Secukinumab (Cosentyx®).
Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC) : attention au pancréas ! ;
Hypertension intracrânienne idiopathique après exposition aux fluoroquinolones : données françaises de pharmacovigilance ;
Verapamil dans le traitement de l’algie vasculaire de la face. Attention à la toxicité cardiaque ;
Alertes des autorités de santé.
Alertes des Autorités de Santé (kétamine, valproate, fluoroquinolones, Soludactone, clomifène, pralsetinib, miansérine)
Finastéride et effets psychiatriques
Vaccination contre le Papillomavirus humain : une prévention contre le cancer
Traitement des varices par un sclérosant veineux : attention aux risques cardiovasculaires!
Hydroxychoroquine, pas pour le traitement de la Covid et à éviter pendant la grossesse ; « Le botulisme a minima » : un effet indésirable très rare mais préoccupant de la toxine botulinique ; Périactine® (cyproheptadine) pour prendre du poids : un mésusage « tendance » mais dangereux !
Dix ans déjà et 40 bulletins ! compilation des articles les plus marquants publiés au cours de ces 10 dernières années : effets indésirables des IPP, acidose lactique et metformine, risque infectieux des AINS, rapport bénéfice-risque des fluoroquinolones, phytothérapie et risque de saignement, inhibiteurs de recapture de la sérotonine (ISRS) : la sérotonine hormone du bonheur mais pas que ! Hyponatrémie médicamenteuse, alcool et médicaments, angioedèmes bradykiniques et médicaments, amiodarone et pneumopathie, colchicine : attention à la posologie ! … et un cas original d’interaction entre les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et la LDL-aphérèse.
PAXLOVID® (nirmatrelvir, ritonavir) : quand et comment l’utiliser ?; Hydrochlorothiazide et risque de cancer cutané – quid des autres antihypertenseurs ? ; LYTOS® et LITHOS® : Deux médicaments de consonance identique avec un risque de confusion avéré
Asthme d’effort iatrogène et contraception œstroprogestative.
Phénomènes de rappel après radiothérapie.
Cas clinique : Médicaments, jamais à la portée des enfants
Pour bien commencer, voici votre premier bulletin de pharmacovigilance de l’année avec les alertes sanitaires et un cas clinique illustrant le risque d’ostéonécrose de la mâchoire avec un inhibiteur de tyrosine kinase, l’axitinib. Mais ce n’est pas tout ! Ce numéro est aussi particulièrement de circonstance, puisque qu’en ce « mois (de janvier) sans alcool », nous vous proposons un article sur… les interactions entre alcool et médicaments ! Enfin, une petite surprise vous attend dans l’article sur les inhibiteurs de phosphodiestérase … !
Dans ce numéro: mise au point sur les contre-indications à la vaccination contre la COVID-19; Mise en garde sur le risque de surdosage en collyres mydriatiques dans la population pédiatrique; Phytothérapie et agrégation plaquettaire; Principales alertes de pharmacovigilances parues depuis le numéro précédent.
Dans ce bulletin, en plus des dernières alertes sanitaires, un article sur les hyponatrémies médicamenteuses, un article sur le profil infectieux de Jakavi® (ruxolitinb) ainsi qu’un un cas clinique de rhabdomyolyse secondaire à une interaction entre la risperidone et de la phytothérapie.
Dans ce bulletin un focus synthétique des principales alertes de pharmacovigilance parues depuis notre dernier numéro, une rubrique concernant le psoriasis après exposition aux bêtabloquants, mais également deux rubriques concernant la vaccination anti-COVID à savoir l’allergie au macrogol, ainsi qu’un cas clinique d’hypertension artérielle post vaccinale.
Protocoles de désensibilisation des biothérapies utilisées en rhumatologie; IRS et risque hémorragique; Protoxyde d’azote : gaz « hilarant », si on en parlait?; Acidose lactique et metformine, savoir identifier les facteurs de risque.
Car-T cells; Effets psychiatriques de l’aprémilast; Interaction médicamenteuse entre les médicaments antituberculeux et la lévodopa; Alertes et mesures sanitaires récentes (risque de méningiome élargi à d’autres progestatifs, suspension de l’Ifosfamide EG en raison d’un sur-risque d’encéphalopathie, risques d’erreur liés à la présentation de la Ropivacaïne BBraun).
Place de la Pharmacovigilance dans la gestion de la pandémie à SARS-CoV2; COVID-19 et effets indésirables médicamenteux : données des CRPV au 26 mai 2020; Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : connaître leurs effets indésirables et penser à réévaluer le traitement; Cas clinique: calciphylaxie et warfarine.
Cette année la semaine de la sécurité des patients s’est inscrite dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques avec comme message « les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ! » Ce bulletin thématique comporte un focus des alertes sanitaires ayant porté sur des antibiotiques au cours des dernières années, un article sur les fluoroquinolones et leurs restrictions récentes, un article concernant le risque d’interaction médicamenteuse lié à certains antibiotiques et 2 cas cliniques, l’un sur une cristallurie liée à l’amoxicilline et l’autre pour illustrer le risque de colite à Clostridium difficile.
Inhibiteurs de la pompe à proton et colite microscopique; IEC et psoriasis; Réactions retardées des produits de contraste iodés.
Erreurs médicamenteuses; Nexplanon et migration dans l’artère pulmonaire; Compléments alimentaires achetés sur Internet, restons méfiants!
État des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes et leurs usages problématiques, bon usage des vasoconstricteurs décongestionnants de la sphère ORL, pneumopathies induites par l’amiodarone.
Numéro spécial « antalgiques »
Ceftriaxone, réactivation d’hépatite B, pneumopathie et myocardite septiques avec le dénosumab.
Angiœdèmes bradykiniques, déficit en DPD, acidose lactique et metformine, cytolyse hépatique et amoxicilline .
Dans ce bulletin vous découvrirez une information sur les thérapies ciblées et l’immunothérapie spécifique en cancérologie, un article à propos de la survenue de psoriasis chez des patients traités par antagonistes des récepteurs AT1 de l’angiotensine 2 (sartans) et un cas clinique de rhabdomyolyse imputable à Curacné® (Isotrétinoïne), sans oublier notre petit tour d’horizon sur les alertes récentes.